Voyage interrail experience en Europe

J’avoue que cette expérience fait partie de mes meilleurs moments, de mes moments coup de coeur. Je crois qu’après ce voyage interrail expérience en Europe, je n’étais plus la même personne.

Ce qui m’a vraiment plu avec ce tour d’Europe :

les langues d'Europe
Mini Europe à Bruxelles

Pouvoir m’arrêter à volonté au gré du voyage en train, des envies et de la destination et enfin évidemment la bonne compagnie. C’est primordial pour un voyage de partir avec les bonnes personnes ! J’ai entendu parler d’une qui est partie seule. Certains aiment être solitaires. Ils s’en font un parcours initiatique. Personnellement, je trouve que des expériences partagées sont meilleures. Après c’est une question de personnalité. Les bonheurs partagées ont une saveur particulière.

Interrail, c’est un goût d’aventure !

Voici pourquoi, j’ai testé l’interrail et je n’ai pas regretter….

Soif de voyage avec interrail expérience géniale

La possibilité de s’arrêter dans une ville, quand ce que nous apercevons nous plaît est vraiment génial ! En effet, nous notions nos destinations sur notre global pass Interrail au fur et à mesure de vos trajets à travers l’Europe

Ainsi, j’ai découvert des villes inattendues comme Cologne, Rotterdam notamment… de vrai agréable surprise avec l’impression d’être dans un autre monde ! Ces plusieurs jours sur une période de vacances ont été un véritable bonheur :

  • Quelle expérience !
  • Magnifique aventure !
  • Quelle collection de pays visités !

Rassurez-vous pour tout ceux qui veulent programmer en avance, oui c’est tout à fait possible. Personnellement, je préférai l’aventure, puisque je ne savais pas à l’avance si une ville ou un pays allait me plaire vraiment. Avoir la liberté de rester dans une ville que l’on aime, c’est trop cool. Comme avoir la liberté de changer de crèmerie, quand le coin est surtout un coin touristique.

En résumé, monter dans un train et descendre dans une ville qui nous plait à la dernière minute, c’est vraiment le top. Avez-vous déjà goûté cette sensation ? Je vous le souhaite…

L’Europe un mélange intéressant pour un road trip

sandwich allemand
Saveurs culinaires à tester pendant votre voyage

Des mentalités différentes, des habitudes différentes et donc des manières de communication diverses ! Ce fut très riche, et puis comme on a changer de pays (Italie, Autriche, Allemagne, Belgique, Hollande, Luxembourg, Suisse) plusieurs fois en quelques jours, cela permettait vraiment de voir le contraste… Les saveurs culinaires, comme les coutumes changent. Que de petit déjeuner différent, avec des saveurs locales ! Passer une journée en immersion dans la culture, c’est tellement enrichissant.

L’application qui vous change la vie pendant le voyage

J’ai choisi comme application rail timetable, celle d’interrail même. Je vous conseille vraiment de télécharger cette application « rail planner eurail / interrail ». Ce fut ma meilleure amie pendant tout le séjour. Elle permet de connaitre les gares, les trains possibles et surtout de trier ceux avec réservations (et donc payants) et ceux sans réservation ! Vous pouvez télécharger les applications mobiles, dès maintenant ! Cela permet de réfléchir aux destinations que vous voulez et de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! C’est gratuit et pas besoin d’avoir le pass pour y accéder.

Les astuces à tout prix à savoir

On dit souvent si on avait su ! Alors, je préfère vous prévenir, en espérant que cela va vous servir. Le train, c’est une liberté, qui est encore meilleure avec quelques petits trucs et astuces.

Ce fut mon premier regret !

Je suis partie juste avec mon sac à dos basique… fausses bonnes idées ! Il s’est vite cassé. Je vous conseille vraiment un vrai sac à dos de voyage solide et pratique ! Pour mon prochain voyage, je vais investir.

La destination avec interrail expérience de découverte

Gènes ville d'Italie
Découverte de l’université de Gènes
genova ou gènes
Interrail expérience : Café de Gènes

Ensuite, comme on ne choisissez pas la destination d’avance pour le logement, on prenait le jour même ou la veille… Pour les jours fériés, cela a vraiment été galère et du coup aussi plus cher ! Je ne regrette pas, ainsi j’ai découvert Gènes (Italie) avec Airbnb ! Oui, la fameuse du pont qui s’est effondrée. Juste quelques jours avant, j’y été !!! C’est une ville fort sympathique… d’ailleurs ! J’en suis fort désolée pour eux.

En résumé, attention aux jours fériés, au risque de vous retrouver à la rue ! Les week-ends peuvent être également plus compliqués de temps en temps…

Le train de nuit : bonne idée ou fausse bonne idée ?

Les trains couchettes, en plus de coûter cher en réservation, sont souvent pris d’assaut ! En effet, il est très dur d’avoir des places. Pour les lits couchettes, les lits homme et femme sont séparés, ce qui est un vrai plus en matière de sécurité !

Ensuite, quand vous passez plusieurs pays, la douane vous réveille plusieurs fois dans la nuit pour les contrôles de sécurité ! Pas facile de bien dormir dans ces conditions… En plus, s’il y a des clandestins et c’est ce qui nous est arrivé, le train prend du retard, énormément de retard !

Les compartiments sont mixtes. Nous avons été en compagnie d’un couple. Et, la cohabitation fut mitigée. Peu de place, du coup, nous nous sommes tassés. Il faudrait réserver deux sièges l’un en face de l’autre par personne. Les wagons sont exigus. Ensuite, la clim était à fond, impossible de la régler ! Il faisait hyper froid, même en été.

Avec les auberges de jeunesse, on a les même soucis que les trains, mais en plus spacieux. En fait, les auberges de jeunesse en ville maintenant sont assez chères, par rapport aux prestations. Je préfère vraiment les hôtels, pour l’intimité et être bien en forme. Je ne sais pas vous, mais quand quelqu’un que je ne connais pas dort dans la même chambre que moi, je ne dors jamais sur mes deux oreilles. Rien de tel qu’un bon sommeil réparateur, n’est-ce pas ?

Conclusion de l’interrail expérience

En résumé, ce fut une nuit folklorique avec très peu de sommeil ! Avec le recul, nous en avons beaucoup ri… un peu moins sur le coup ! Et, ne comptez pas sur les sièges inclinables pour bien dormir ! Ensuite, ne comptez pas sur les trains couchettes pour être facilement réservables ! Puis, pour finir, oubliez ces économies de bas étages. Je vous conseille plutôt un hôtel au meilleur prix comme bon plan, surtout si vous êtes à plusieurs.

L’astuce bonus : déposer les sacs

Rien de tel que de déposer votre sac soit à l’hôtel, soit dans une consigne à la gare… pour vous promener léger et bien profiter de la ville et du coin !

En fait, certains hôtels font consignes gratuitement. Donc même si votre chambre n’est pas encore prête : vous pouvez y laisser gratuitement votre sac de voyage. A vérifier, puisque certains demandent un supplément. Comparez, dans ce cas-là, les prix entre l’hôtel et la gare et surtout voyez ce qui est le plus pratique pour vous.

Petite remarque en plus : pensez à bien repérer la gare où vous laissez vos sacs. En effet, pendant mon voyage, j’en ai croisé des dégoûtés qui s’étaient trompées de gare et été obligés de prendre le train à nouveau pour récupérer leur bagage. Je souhaite pour eux qu’ils connaissent le nom de la gare. Car faire toutes les gares de la ville (vieille ville, nouvelle gare… et compagnie), ce n’est pas le plus marrant avec la fatigue. Les grandes villes, en fait, ont souvent plusieurs gares.

Évitez les mauvaises surprises !

Les taxes de séjours ne sont pas toujours comptées quand vous payez sur internet. Ainsi, il faut prévoir ce supplément dans votre budget pour la nuit à l’hôtel. De même pour Airbnb, les frais de nettoyage peuvent être en supplément et les taxes de séjour aussi. Parfois, Airbnb peut par conséquent devenir plus cher qu’un hôtel. Comparez en ayant bien toutes les informations. Personnellement, j’ai un endroit où je ne suis pas connectée au site où je consulte les prix Airbnb pour éviter d’avoir la surprise. Ensuite, je regarde bien le descriptif de l’hôtel sur le site trivago pour voir si les taxes sont comprises ou non dans le prix indiqué ! Pourquoi Trivago ? Car le site est bien fait, en effet, ils enlèvent les hôtels complets, ce qui fait gagner un temps fou.

Sinon certains endroits, les toilettes sont payants. Du coup, si pas de monnaie, pas de toilette ! Avoir quelques pièces peut vraiment dépanner. Et puis, mon astuce, c’est que dans votre train, les toilettes sont gratuits… C’est toujours ça de pris.

L’astuce économie sur place

Pour ceux qui aiment prendre le bus ou le métro dans la ville sur place. Sachez que les prix varient vraiment, selon où vous l’achetez. Dans le bus même, le prix peut presque doubler. Renseignez-vous auprès du syndicat d’initiative, de la gare ou des tabacs. Pour le métro, dans les stations, prendre plusieurs tickets ou un ticket voyage illimité peut vite être rentabilisé, selon votre durée de séjour et vos déplacements. Si vous avez décidé de rester vous reposer à l’hôtel, évidemment inutile… Par contre, pour bouger dans la ville et aller prendre votre train tranquillement, cela repose vraiment les pieds et vous permet de mieux visiter le coin.

Enfin, selon l’endroit où retirer de l’argent vous aurez des frais. Demandez bien les possibilités de votre carte à votre banque, en précisant les pays que vous allez visiter !

En conclusion, tenez toujours compte des suppléments.

Avant de partir

Pour le papier, il va falloir préparer son voyage. C’est un peu de paperasse, mais cela vaut le coup. Pour l’Europe, ayez soit une carte d’identité à jour, soit votre passeport ! Il faut s’y prendre à l’avance pour l’avoir à temps. Plusieurs mois avant !

Ensuite, pensez à demander à votre CPAM une carte vitale européenne. Vous pouvez faire la démarche en ligne sur Amélie, si jamais vous vous êtes déjà connecté. Sinon, passez les voir. Il faut compter au moins une semaine pour recevoir la version provisoire par la poste.

Le pass eurail, c’est pour le personne qui ne font pas partie d’Europe. Pour les européens, c’est le pass interrail ! Après, vous pouvez choisir un pays ou un groupe de pays. Personnellement, je voulais aller à trop d’endroits pour pouvoir me contenter d’un petit pass. Il me fallait le pass valable dans toute l’union européenne : interrail global pass. Du coup, choisissez votre nombre de jours de voyage et c’est parti ! Pour connaitre plus, lisez mon avis.

Bon voyage

Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut comme astuces pour passer de bonnes vacances !  Mon bilan du voyage en Europe avec interrail : Interrail est un systeme flexible adapté aux voyageurs. Bon tour d’Europe à vous… et qui sait bientôt un tour du monde.